Quand aucune transformation sélective pour obtenir l'espèce cible n'est disponible dans la banque de réactions, une stratégie de synthèse peut consister à utiliser la séquence protection/déprotection.
Illustrons les différentes étapes de cette séquence avec la synthèse du dipeptide suivant :
En comparant la structure du dipeptide désiré avec celles des réactifs, on remarque que :
Remarque pour la suite : les équations de réaction sont volontairement non ajustées et ne font pas apparaître tous les réactifs et/ou tous les produits.
La stratégie consiste alors à effectuer des étapes de protection en remplaçant les groupes qui ne doivent pas réagir par des groupements protecteurs :
On obtient alors les réactifs protégés :
On peut maintenant faire réagir les deux réactifs protégés pour obtenir le dipeptide intermédiaire suivant :
Cette transformation ne pose plus de problème de sélectivité.
On réalise alors l'étape de déprotection, qui consiste à reformer les fonctions chimiques que l'on souhaitait protéger. Elle utilise deux transformations chimiques permettant :
On obtient au final le dipeptide cible, sans évitant la production des trois autres possibles :
Remarque : il n'est pas demandé de connaître les étapes de protection / déprotection ou de connaître des exemples de groupements protecteurs, mais de savoir les identifier dans une banque de réactions.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 